Outils numériques de présentation - Technologie - 3ème

Outils numériques de présentation - Technologie - 3ème

digiSchool Brevet met gratuitement à votre disposition ce cours de technologie sur les outils numériques de présentation.

Dans cette leçon, vous commencerez par une partie sur la présentation. Puis, vous poursuivrez avec les outils numériques. Vous terminerez avec une conclusion rapide sur les présentations à l'aide d'outils numériques.

Téléchargez ci-dessous cette fiche de technologie sur les outils numériques de présentation.

Outils numériques de présentation - Technologie - 3ème

Le contenu du document


 

Présentation : Une étude a démontré qu’un discours est généralement retenu par seulement 10% de l’auditoire. C’est peu ! Pour booster ce chiffre à 60%, une seule solution : ajouter des images. C’est justement le principe d’une présentation ! Mais quels outils utiliser ? 

 

Notions : démarche de projet, carte mentale, diagramme de Gantt, logiciel, diaporama

 

La présentation

 

La présentation est un exercice obligatoire dans tous les projets. En effet, elle constitue la quatrième étape (sur six) de la démarche de projet et a pour objectif de répondre à plusieurs questions telles que :

 

  • Quelles solutions techniques existent pour répondre au besoin ?
  • Pourquoi faire ces choix ?

 

Cependant, la présentation peut intervenir à d’autres moment dans le projet : pour l’introduire aux équipes, pour faire des bilans ou pour suivre l’avancement des travaux de chacun.

La question est donc, quels sont les outils les plus adaptés aux présentations

Une multitude d’outils numériques

 

Les « Mind Map » ou cartes mentales

Ces cartes (« map » en anglais) sont en fait des schémas qui vont venir illustrer la pensée de celui qui la crée pour lier tous les concepts, idées et informations associés à un projet. 

Le plus souvent, ces cartes ont une représentation arborescente (= en arbre). On peut tout à fait les utiliser lors de présentations afin de donner une image globale et ordonnée des différents éléments du projet. 

Il existe de nombreux logiciels qui permettent de construire des cartes mentales tels que FreeMind ou XMind

carte mentale

 

Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt est un diagramme qui va permettre de visualiser très rapidement le temps passé et à venir sur les diverses taches d’un projet. 

On va surtout l’utiliser pour planifier mais aussi communiquer sur le planning défini. Il est assez simple d’aspect ce qui permettra, en un seul coup d’œil de voir si les travaux sont en retard ou dans les temps. 

En abscisse (ligne horizontale), on place les unités de temps (en jours / semaines / mois) et en ordonnées (ligne verticale) on indique les différentes taches ou les postes de travail.

diagramme de gantt

 

Il existe là aussi des logiciels gratuits tels que GanttProject, Microsoft Project ou openProj.

Pour le logiciel GanttProject, vous pouvez construire votre diagramme en suivant 3 étapes simples : 

1) Paramétrer le projet 

2) Construire le planning 

3) Gérer les taches

 

Les logiciels de diaporama

Le diaporama est certainement l’outil numérique le plus utilisé pour les présentations. Le concept est de faire défiler des images construites à partir de gabarits de départ qui sont ensuite personnalisés (ces gabarits permettent de gagner du temps sur la mise en page !). 

Cet outil est très souvent utilisé dans les conférences, les réunions de projet et les formations. Il faut dire qu’un diaporama simplifie grandement la compréhension pour les auditeurs. 

Il existe une multitude de logiciels dans ce domaine. On peut citer Open Office Impress, Showcase, SoftMaker Presentations, Keynote, Beamer et bien entendu le célèbre Microsoft Power Point !

 

Pour ce dernier, il faut procéder en quatre étapes simples :

Etape 1 : On sélectionne la mise en page souhaitée (zones de texte / colonne …)

Etape 2 : On complète les zones déterminées avec du texte, des graphiques, des images …

Etape 3 : On ajoute une nouvelle diapo et on sélectionne à nouveau la mise en page

Etape 4 : On renouvelle autant de fois que nécessaire 

powerpoint

 

Les nouveaux outils de diaporama

Depuis quelques années, on trouve de nouveaux outils de diaporama qui proposent des présentations entièrement sur le web !

On peut parler du pionnier Prezi (lancé en 2009), Bunkr (en 2013) et Sway (en 2015). 

En effet, les logiciels classiques commençant à vieillir, les géants de l’informatique se sont penchés sur des solutions 100% web. Ainsi, ces nouveaux outils sont en mesure d’intégrer du contenu venu du web, des réseaux sociaux et offrent même la possibilité d’insérer de petits programmes en langage HTML. 

sway

 

L’avantage est que ces nouveaux éditeurs sont assez simples d’utilisation (ils fonctionnent avec un système de « drag and drop » classique) et qu’ils répondent à la fois aux besoins du grand public et des professionnels. Ainsi, l’accès aux présentations peut être restreint ou, au contraire, publié en ligne et partagé !

Cependant, comme tout nouvel outil, ils ont encore besoin d’être améliorés avant de détrôner pour de bon notre bon vieux Power Point !

 

Il existe de nombreux autres outils de présentation (comme Sketch par exemple) mais qui sont plus adaptés à des professionnels du graphisme. 

 

Conclusion

 

On l’aura donc vu, il existe une multitude d’outils numériques pour préparer une présentation.

Avant toute chose, n’oubliez cependant pas de dresser la liste des informations à transmettre lors de votre présentation, adapter vos propos au public concerné et surtout, choisir l’outil le plus en phase avec votre projet. 

Bon courage ! 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?