Réalité augmentée - Technologie - 3ème

Réalité augmentée - Technologie - 3ème

Voici une fiche de technologie de 3ème sur la réalité augmentée. Elle a été rédigée par un professeur et fait partie du programme.

Dans cette leçon, vous apprendrez la définition de la réalité augmentée. Puis, vous verrez comment fonctionne la réalité augmentée, qui est autour de nous presque au quotidien de nos jours.

Téléchargez ci-dessous ce cours de techno pour le Brevet sur la réalité augmentée.

Document rédigé par un prof Réalité augmentée - Technologie - 3ème

Le contenu du document


 

Introduction

 

Depuis leur création, l’évolution des objets connectés a été extrêmement rapide. Un objet connecté est un objet électronique connecté sans fil, qui partage des données avec d’autres appareils électroniques tels que les ordinateurs, les tablettes électroniques ou encore les smartphones. De nombreux objets connectés intègrent généralement plusieurs composantes utiles (caméra numérique, récepteur GPS, accéléromètres, ou encore boussole numérique) pour des applications de réalité augmentée. Ce type d’application génère de plus en plus d’intérêt auprès d’utilisateurs d’objets connectés qui se voit offrir une nouvelle manière d’explorer son environnement. Afin d’avoir une augmentation de la réalité en termes d’immersion de l’utilisateur et des interactions proposées, les applications de réalité augmentée requièrent généralement un modèle 3D de l’environnement

Aujourd’hui, la réalité augmentée est devenue un véritable outil de modélisation des objets techniques.

 

Objectifs

 

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin

 

Définition

 

La technique de réalité augmentée est une véritable interface entre des données virtuelles et le monde réel. Elle permet de visualiser un objet virtuel dans son environnement réel et de simuler son comportement lors de son utilisation.  

Le principe de la réalité augmentée est d’insérer des éléments virtuels sur des images du monde réel grâce à l’appareil photo d’un téléphone portable ou encore d’une tablette. Elle est dite augmentée car elle enrichit l’environnement réel d’informations virtuelles non perceptibles à l’œil nu (images, textes ou encore vidéos).

Par exemple, grâce à la réalité augmentée, le jeu Pokémon Go permet avec l’appareil photo de son smartphone ou d’une tablette de faire évoluer les personnages partout où l’utilisateur se déplace. Des Pokémons sauvages vont ainsi apparaitre sur la route, et le joueur peut donc essayer de les attraper. 

 

Image réalité augmentée

 

Fonctionnement 

 

Le fonctionnement de la réalité augmentée comprend trois opérations principales :

1. La géolocalisation : ensemble de techniques utilisées pour localiser, sur un plan ou une carte, un objet ou un individu en fonction de ses coordonnées géographiques.

2. Le traitement des données par un logiciel précis. 

3. L’affichage des données en temps réel sur un objet connecté tel qu’un smartphone ou une tablette

 

Schéma réalité augmentée

 

Conclusion

 

La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l'arrivée des smartphones et des tablettes.

La réalité augmentée est la technologie qui ajoute des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche, dans le but de compléter notre perception du monde réel par l’ajout d’éléments fictifs non réels. La réalité augmentée consiste à superposer à la réalité des données virtuelles en 2D (deux dimensions) ou en 3D (trois dimensions) en temps réel. 

Il est important de ne pas confondre la réalité augmentée avec la réalité virtuelle qui elle plonge l’utilisateur dans un environnement virtuel en 3D, comme c’est le cas dans de nombreux simulateurs comme les simulateurs de vols.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?