Représentation de solutions - Technologie - 3ème

Représentation de solutions - Technologie - 3ème

Découvrez ce cours de technologie de 3ème sur la représentation de solutions. Il a été rédigé par un professeur et vous est proposé gratuitement par digiSchool Brevet.

Dans cette leçon, vous aborderez dans un premier temps les solutions techniques. Puis, dans un deuxième temps, vous étudierez les représentations des solutions techniques. Vous pourrez trouver des schémas et des explications.

Téléchargez ci-dessous cette fiche de technologie pour le Brevet sur la représentation de solutions.

Document rédigé par un prof Représentation de solutions - Technologie - 3ème

Le contenu du document


 

Introduction

 

Lors de la conception d’un objet ou d’un système technique, la recherche de solutions techniques est une étape très importante de cette démarche. Les solutions techniques trouvées sont les réponses techniques aux contraintes exprimées dans le cahier des charges. Les performances d'un objet correspondent au niveau de ses caractéristiques techniques. Quelles solutions techniques existe-t-il pour remplir un réservoir d’eau ? Le choix d'une solution dépend du niveau des performances souhaitées par l'usage. Comment représenter et communiquer les solutions techniques ?

 

Objectifs

 

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin

 

Les solutions techniques

 

Les fonctions techniques et les contraintes imposées à un objet dans le cahier des charges sont concrétisées par des solutions techniques.  Une solution technique repose sur un principe technique, des formes, des matériaux et doit respecter différentes contraintes (fonctionnelles, ergonomiques, environnementales, sécurité, économiques, esthétiques) qui sont souvent définies par des règlements ou des normes bien précises.

Par exemple, les fonctions techniques (en bleu) et les solutions techniques (en gris) pour un système d’alimentation en eau d’un réservoir sont mises en évidence ci-dessous :

 

solutions techniques

 

Représentation des solutions techniques

 

Une convention correspond à un ensemble de règles à respecter lors de la représentation d'un objet technique. Ces règles sont reconnues de façon internationale. La communication technique respecte des conventions qui permettent de représenter des solutions techniques. Au cours des dernières années, il y a eu une véritable évolution de la représentation et de la communication des solutions techniques avec notamment le numérique.

Dans le cadre de la représentation de solutions techniques, il existe des outils de description adaptés et notamment les croquis, les schémas ou encore les algorithmes et logigrammes

Un croquis est un dessin réalisé, très rapidement, à main levée qui peut être en perspective. Par exemple, ci-dessous le croquis d’une bouteille en plastique dans le cadre du développement d’une nouvelle boisson gazeuse. 

 

croquis

 

Un schéma est un dessin simplifié qui représente un objet avec des dimensions et des légendes. Par exemple, ci-dessous un schéma électrique (figure a) et un schéma hydraulique d’un système d’alimentation en eau présenté dans le paragraphe de la définition d’un algorithme (figure b).

 

schéma

 

Un algorithme est une suite ordonnée d’opérations élémentaires qui mène à un résultat souhaité et qui permet de résoudre un problème. C’est la base de tout programme informatique. Par exemple, ci-dessous l’algorithme pour un système d’alimentation en eau d’un réservoir :

Variables :

H niveau d’eau dans le réservoir

: NH niveau haut 

EV : électrovanne (EV = 0 fermée, EV = 1 ouverte)

Début actions

Répéter

Mesurer H avec un capteur 

EV=1

Jusqu’à H =NH

EV=0

Fin actions

Fin algorithme

 

schéma 2

 

Un logigramme est un graphique qui représente un algorithme de façon simple.  Par exemple, ci-dessous le logigramme qui correspond à un algorithme d’alimentation en eau d’un réservoir :

 

logigramme

 

Conclusion

 

La représentation des solutions techniques peut se faire sous forme de croquis à main levée ou de schémas ou de logigrammes à base d’algorithme. Cependant aujourd’hui, les solutions techniques sont représentées à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). L’’utilisation du modèle numérique 3D offre une bonne perception du réel et une grande facilité de modifications de forme, d’aspect et de structure. La représentation des solutions techniques permet aussi de réaliser le prototype d’un objet technique c’est à dire le premier modèle réel d'un objet technique fabriqué.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?